La détection de chute en EHPAD
On sait que le risque de chute est important chez les personnes âgées. Il est nécessaire pour le personnel soignant d’être informé rapidement de la situation.
Une sécurité permanente
Malgré les nombreux outils à sa disposition, il peut arriver que le résident ne soit pas en capacité de déclencher lui-même l'alerte. Nos capteurs optiques installés dans les chambres assurent une surveillance permanente et signalent toute situation anormale : chute, présence prolongée dans la salle de bain, présence d'un intrus...
Simplicité d'installation
Notre système est non filaire. Son installation ne nécessite donc pas de déployer des moyens particuliers ou d'initier des travaux préalables. L'ensemble du dispositif se branche sur prise de courant, ce qui permet de le démonter et de le déplacer facilement si besoin.
Fonctionnement du capteur de chute
1. Détection de la chute
Le capteur doté d'une Intelligence Artificielle identifie une chute ou une situation à risque et déclenche une alerte. Le capteur est relié à une centrale tactile qui sert de récepteur et d'outil de mise en relation pour la gestion de l'alerte.
2. Réception de l’alerte
Le personnel soignant reçoit une notification sur son smartphone qui l'informe de l'alerte. Une notification est aussi envoyé sur le poste de travail pour avoir un suivi et un historique des alertes.
3. Gestion de l'alerte
Le personnel soignant peut grâce à son smartphone, avoir des images de la situation et entrer en relation avec le résident pour lever le doute ou intervenir. L'application sur le smartphone est connectée à la centrale tactile ce qui permet un échange vocal ou visio avec le résident.
Les + de notre solution
Appel malade
En complément de nos capteurs optiques qui détectent automatiquement les chutes, nous proposons une solution de téléassistance avec équipement porté. Les résidents peuvent déclencher une alerte en portant un bouton SOS intégré dans un bracelet ou un médaillon. Ce bouton est relié à la centrale tactile qui sert aussi de boîtier de téléassistance.
La ronde virtuelle de nuit
Le personnel soignant peut aussi paramétrer le système pour améliorer la surveillance de nuit. Il suffit de définir des plages horaires de surveillances et de vérifier si les images reçues et autorisées ne témoignent d’aucune situation anormale. Cela permet de veiller sur le résident tout en préservant son intimité.
Le pilotage de l'alerte
Une fois l’alerte déclenchée, nos outils aident le personnel à gérer la situation en optimisant leur temps d’intervention : notification sur smartphone et sur poste de travail, pilotage de l’alerte sur la centrale tactile installée dans la chambre, suivi du traitement de l’alerte par témoin lumineux …
Vous souhaitez en savoir plus ?