La détection de chute

On sait que le risque de chute est important chez les personnes âgées. Il est nécessaire pour le personnel de l’établissement d’être informé et de pouvoir intervenir rapidement lorsqu’une chute survient.

bouclier

Une sécurité permanente​

Les résidents ont besoin de se sentir en sécurité dans votre établissement. Ils peuvent être inquiets de chuter, d'avoir un malaise ou d'être confronté à toute situation de danger et de vulnérabilité. Les capteurs optiques que nous installons dans les logements permettent d'assurer une surveillance permanente et de signaler toute situation anormale : chute, présence prolongée dans la salle de bain, présence d'un intrus...

oeil ouvert

La levée de doute à distance​

Notre système de détection de chute permet d'alerter le personnel et de le mettre en relation avec le résident pour contrôler à distance la situation, grâce à l'application smartphone reliée aux capteurs optiques et à la centrale tactile. Le personnel peut lever le doute à distance, vérifier la situation et s'assurer qu'il y a bien besoin d'intervenir sans se déplacer inutilement. Cela permet un réel gain de temps et une optimisation des interventions.

Fonctionnement du capteur de chute

1. Détection de la chute

Le capteur doté d'une Intelligence Artificielle identifie une chute ou une situation à risque et déclenche une alerte. Les lumières du logement s’allument automatiquement pour rassurer le résident et l'aider à patienter le temps d'être pris en charge. Le capteur est relié à une centrale tactile qui sert de récepteur et d'outil de mise en relation pour la gestion de l'alerte.

2. Réception de l’alerte

Les opérateurs de notre plateau d’urgence 24/7 sont alertés et entrent en communication avec le résident. Dans le cas où le système est connecté aux outils de vos équipes, ce sont elles qui sont informées de l'alerte grâce à des notifications sur leurs smartphones ou sur leur poste de travail. Les deux modèles sont possibles en fonction de votre choix et de votre organisation.

3. Gestion de l'alerte

Si les équipes de l'établissement ont reçu l'alerte, elles peuvent, grâce à leur smartphone, avoir des images de la situation et entrer en relation avec le résident pour lever le doute ou intervenir. L'application sur le smartphone est connectée à la centrale tactile ce qui permet un échange vocal ou visio avec le résident. Dans le cas où notre plateau a reçu l'alerte, c'est lui qui gère la levée de doute et prévient les équipes de la résidence et/ou les secours s'il y a besoin d'intervenir.

Les + de notre solution

La complémentarité du système d'alerte

En complément de nos capteurs optiques qui détectent automatiquement les chutes, nous proposons une solution de téléassistance avec équipement porté. Les résidents peuvent déclencher une alerte en portant un bouton SOS intégré dans un bracelet ou un médaillon. Ce bouton est relié à la centrale tactile qui sert aussi de boîtier de téléassistance. 

Le potentiel de la centrale tactile

Notre centrale tactile qui sert de socle au système d’alerte peut aussi être utilisée comme plateforme intégrant les services proposés dans la résidence. Chaque service (conciergerie, téléconsultation médicale, réseau social familial…) est représenté par une icône sur l’écran d’accueil qui permet d’y accéder rapidement et simplement. 

L'expertise du plateau d’écoute

Notre plateau d’écoute, certifié APSAD P3, gère aujourd’hui plus de 160 000 sites actifs. Basé à Rennes, il assure une prise en charge des alertes 7j/7 et 24h/24. Nos 70 opérateurs sont formés à l’écoute bienveillante; pour chaque alerte déclenchée, ils prennent contact avec la personne, ses proches ou les secours en fonction de la situation.

Vous souhaitez en savoir plus ?​